Déconfinement : tout ce qu'il faut savoir...

Publié le 25 mai 2020 - Mis à jour le 25 mai 2020

Depuis le 11 mai, la France est entrée dans une nouvelle phase, celle du déconfinement. Celle-ci ne signifie en aucun cas un retour à « la vie d’avant » : la crise sanitaire n’est pas terminée. Nous vous faisons part ici de l’évolution de la situation, des changements et un point sur vos services municipaux.

Inscriptions aux accueils de loisirs des vacances d'été

Les inscriptions aux accueils de loisirs pour les vacances d'été se déroulent du samedi 23 mai au dimanche 7 juin.

La phase du déconfinement permet d’organiser la vie quotidienne en tenant compte d'un possible risque d’une deuxième vague épidémique en cas de relâchement de la vigilance sanitaire, d'accompagner la reprise de l’activité économique et sociale et de mettre en œuvre les opérations de tests et de prévention des éventuelles chaînes de contamination.

Services municipaux

  • Espace accueil : Ouvert au horaires habituels en semaine, fermeture les samedis matins en mai. Le port du masque est obligatoire. De préférence, venir avec votre propre stylo.
    Attention, l'Espace accueil sera fermé vendredi 22 mai.
  • Police municipale : Ouvert
  • Centre communal d’action sociale : Fermé au public, accueil uniquement sur rendez-vous (le port du masque est obligatoire). Le CCAS est joignable en journée par courriel : ccassaintbrice95fr et par téléphone : 01 34 29 42 16
  • Service Urbanisme : Réouverture au public le lundi 25 mai, uniquement sur rendez-vous au 01 39 33 24 80
  • Bibliothèque, Point lecture, Ludothèque Bernard Tronchet : Fermeture jusqu’à nouvel ordre
  • Le lieu d'accueil enfant parents Le p'tit pot de miel : Fermeture jusqu'à nouvel ordre
  • Conservatoire de musique Claude Debussy : Fermeture jusqu’aux vacances estivales (fonctionnement en visio entre les professeurs et leurs élèves)
  • École et services périscolaires (accueil de loisirs, restauration) : Ils fonctionnent ensemble.
    • À du 11 mai, pour les Grandes sections de maternelles, les CP et les CM2 et les enfants de personnels dits prioritaires.
    • À compter du 25 mai : pour les autres niveaux (sous réserve que l’Éducation nationale et les services de la Ville disposent des effectifs requis). 
  • Crèches : Réouverture à compter du lundi 18 mai, à l'exception de la crèche L'Azuré, à la suite d’un sondage auprès des parents. Les enfants seront accueillis dans leur structure respective, conformément au contrat signé par les parents, comme avant le confinement.
    Les enfants de la crèche L'Azuré seront accueillis dans une autre structure et les familles seront contactées ultérieurement par les directrices afin de leur indiquer le lieu et les modalités d'accueil à compter du 18 mai.
  • Relais assistantes maternelles L'Amarylis : Ouvert. Privilégier le contact par courriel : ram@saintbrice95.fr ou le contact téléphonique : 01 30 18 95 44 avant de vous déplacer.
  • Recherches initiatives jeunes (RIJ) : Fermé au public. L’informatrice jeunesse travaille à distance pour la reprise prochaine et parfois en lien avec certains jeunes pour qui cela s’avère nécessaire. Vous pouvez la contacter à rijsaintbrice95fr ou 01 39 33 35 70.
  • Les Charmilles (service Jeunesse) : Fermé au public
  • Vie associative : La responsable de la structure reste en lien avec les associations par courriel : maisondesassociationssaintbrice95fr. Elle reçoit sur rendez-vous les lundi, mardi et jeudi. Attention le service est provisoirement déplacé au Centre culturel Lionel Terray (entrée par la rue Pierre Salvi), mais joignable par téléphone au numéro habituel : 01 39 33 24 77.
  • Centre de consultations Covid-19 : Ouvert jusqu’à nouvel ordre, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sur rdv uniquement au 01 39 33 28 90).

Vie quotidienne

S'agissant de la reprise de la vie sociale, la mise en œuvre des gestes barrières et le respect des règles de distanciation sociale sont requis dans tous les moments de la vie quotidienne.
De façon générale, les rassemblements doivent être limités, jusqu’à nouvel ordre, à des groupes de dix personnes au plus. Ce seuil fera l'objet d'un réexamen régulier à partir du 2 juin.

Les parcs, jardins publics et espaces verts demeurent fermés.
L'accès aux plans d'eau et aux lacs ainsi que les activités nautiques et de plaisance sont interdites.
L'accès aux forêts est à nouveau autorisé depuis le 11 mai.
Les cinémas, les lieux de sport fermés, les piscines, les grands musées et lieux patrimoniaux, les salles de spectacles (concerts, théâtre, danse, discothèques, etc.), les salles de fêtes, les salles polyvalentes sont fermés.
La location de salles municipales est impossible jusqu’à la fin août. Toutes les réservations effectuées dans cette période sont donc annulées.  La reprise de ce secteur fera l’objet d’une communication en temps et en heure.
En matière sportive, seule est autorisée la pratique individuelle en extérieur.

Les lieux de culte peuvent ouvrir mais aucune cérémonie accueillant des fidèles ne pourra s'y dérouler avant le 2 juin, à l’exception des funérailles, dans le respect des règles actuelles (limitation à vingt personnes).
Les cimetières sont de nouveau ouverts.

Autorisations de déplacements

À compter du 11 mai, toute personne pourra à nouveau circuler librement dans un périmètre de 100 km à partir de son lieu de résidence, sans attestation. Il est conseillé d'avoir sur soi un justificatif de domicile en cas de contrôle de la police (chéquier, attestation d'assurance, facture de moins d'un an, carte grise...).

Au-delà de cette distance, les personnes devront justifier leur déplacement par un motif impérieux, personnel ou professionnel avec :

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir : 

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée « à vol d’oiseau ») ;
  • du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence ;
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100 km.

Collèges et lycées

Ils ne rouvriront qu'à compter du 2 juin, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

Collectes des déchets

Le SIGIDURS reprend ses collectes des déchets verts (à compter du 1er juin) et des encombrants (à compter du 25 mai).

  • Prochaines collectes des déchets verts : tous les mardis à compter du 2 juin
  • Prochaines collectes des encombrants : 15 juin (ouest de la RD 301) et 16 juin (est de la RD 301)

La collecte des textiles est arrêtée. Le Sigidurs vous invite à les mettre de côté jusqu'à la reprise.

Depuis le 18 mai, les six déchèteries du Sigidurs accueillent de nouveau tous les flux de déchets, emcombrants compris, du lundi au dimanche, aux horaires d'été habituels. Toutefois, devant la trop forte affluence (plus de 1h de file d’attente), des restrictions ont été mises en place jusqu’au dimanche 31 mai inclus :

  • 1 passage par jour
  • dans la limite de 2 m3 par passage

Ces restrictions ont pour but de permettre d’assurer, en toute sécurité, la logistique des bennes (évacuation des bennes pleines et installation de bennes vides).

Pour suivre les éventuelles évolutions à venir : www.sigidurs.fr ou la page Facebook (Sigidurs, gestions des déchets)

La Poste

Votre bureau de Poste est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Toutes les opérations seront effectuées.
De nouveaux services sont également déployés pour accompagner les personnes devant rester chez elles. Ainsi, les facteurs passeront six jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité. La distribution des autres courriers est assurée cinq jours par semaine. Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables est mis en place. La quasi-totalité des distributeurs de billets sera désormais accessible.

Impôts

À compter du 25 mai, les Services des impôts des particuliers (SIP) du Val-d’Oise rouvre un accueil physique pour les contribuables pour résoudre les difficultés qui se solutionneraient plus difficilement par un accueil à distance. Cet accueil physique se fera uniquement sur rendez-vous, afin d’assurer des conditions sanitaires d’accueil optimales. Vous pouvez prendre rendez-vous dès à présent :

  • en ligne, sur www.impots.gouv.fr rubrique « contact » (en bas de la page d'accueil du site)
  • depuis l'espace particulier, rubrique « mes contacts »
  • par téléphone avec votre SIP de Garges Extérieur : 01 34 53 38 00

La Direction départementale des Finances publiques demeure mobilisée pour répondre à distance aux sollicitations des contribuables, également par téléphone au 0 809 401 401 (appel non surtaxé).
Pour rappel :

  • Date limite de souscription des déclarations en ligne pour le Val-d'Oise : jeudi 11 juin à 23h59
  • Date limite de dépôt des déclarations « papier » : vendredi 12 juin (le cachet de La Poste faisant foi)

Vie économique / Emploi

Entreprises

Pour mieux accompagner les entreprises, Plaine Vallée présente les différents dispositifs sur une page dédiée, mise à jour régulièrement.

Opération tranquillité entreprise. Plaine Vallée lance un dispositif tranquillité entreprise qui permet aux professionnels de signaler aux forces de l’ordre la fermeture temporaire de leurs locaux, afin qu’ils puissent assurer une surveillance et prévenir ainsi les actes de malveillance et de dégradation. Remplissez le formulaire dédié sur le site.

Le site infocovid-entreprise95, est un plateau d’informations qui centralise et organise les accès vers les sources de renseignements essentiels aux entreprises très fortement impactées par la pandémie. Le site recense ces dispositifs portés par les institutions et par un réseau d’acteurs du développement économique, de l’emploi et de l’entrepreneuriat : impôts, Région, BPI, partenaires locaux, CCI, CMA, Initiactive95, Réseau Entreprendre, Pôle Emploi…

Voir également notre actualité : Entreprises : quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

Marché

Réouverture du marché à compter du vendredi 22 mai avec tous vos commerçants habituels.

Commerces

Tous les commerces peuvent rouvrir à l’exception des restaurants et des débits de boissons. Le port du masque est recommandé dans les commerces et les commerçants peuvent subordonner l’entrée de leur établissement au respect de cette recommandation.

Les auto-écoles sont de nouveau autorisés à recevoir du public.

Mission locale Vallée de Montmorency

Réouverture des locaux de la Mission locale Vallée de Montmorency lundi 18 mai.
30 Rue de la Station 95130 Franconville - Tél. : 01 39 32 66 03

Pôle emploi

Accueil dans les agences uniquement sur rendez-vous à compter du 18 mai.
Pôle emploi continuera d’assurer à distance ses autres missions et les demandeurs d’emploi et les entreprises devront privilégier les services en ligne dans leurs échanges avec Pôle emploi. Les conseillers resteront mobilisés à distance pour accompagner les demandeurs d’emploi (par email et par téléphone au 3949) et les entreprises (par email et par téléphone au 3995) et répondre à leurs questions et à leurs besoins. Sur le site messervices.pole-emploi.fr, les demandeurs d’emploi pourront notamment consulter les services conçus pour les aider dans leurs démarches de recherche d’emploi ou trouver une formation.

Santé

Suspicion de Covid 19 : que faire ?

Concernant le suivi médical des personnes qui présenteraient des symptômes liés au Covid-19 à compter du 11 mai, le dispositif mis en place repose sur trois temps :

  • Chaque personne, dès lors qu'elle présente des symptômes liés au Covid-19, doit consulter son médecin traitant ou se rendre au Centre de consultations Covid-19 de Saint-Brice (sur rdv uniquement au 01 39 33 28 90). Le médecin procédera au prélèvement nécessaire afin de procéder à un test, questionnera le patient sur son environnement et prescrira outre un traitement médical adapté, un arrêt maladie.
  • Des agents de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sont alors chargés d’identifier tous les cas « contacts » de ces personnes, côtoyés durant les 48 heures précédentes. À chaque fois que cela sera jugé nécessaire, du fait de l’exposition potentielle au virus, un bon pour un test à effectuer dans les sept jours ainsi qu'un arrêt de travail seront délivrés.
  • En cas de résultat positif au test, les conditions d'un isolement pendant quatorze jours seront étudiées, à domicile en priorité ou au sein de structures spécifiques si l’inadaptation du logement est constatée. En cas de difficultés avérées, les acteurs sociaux seront mobilisés pour assurer un accompagnement social comme, par exemple, le portage de repas à domicile. Pendant toute cette période d'isolement, le patient sera suivi quotidiennement par l’Agence régionale de santé.

Si vous avez des questions, contactez le 0 800 130 000 (numéro vert - appel gratuit 24h/24 et 7j/7)

Transport

L'utilisation des transports en commun doit être limitée aux déplacements professionnels entre le domicile et le lieu de travail, sauf motif impérieux (santé, …) en particulier pendant les heures de pointe (entre 6h30 et 9h30 - 16h et 19h). Dans ces créneaux horaires, les usagers devront être porteur d’une attestation de déplacement délivrée par leur employeur. Le port du masque sera également obligatoire.
De plus, toutes les personnes de plus de onze ans qui utilisent les transports publics collectifs doivent également et obligatoirement porter un masque.

Vos sites de référence pour circuler :

Keolis Mobilité Roissy et filéo : www.fileo.com

Solidarité

Les Restos du cœur

Réouverture mardi 19 mai à 14h. Le port du masque est obligatoire.
Pour les personnes non bénéficiaires et non référencées aux Restos du cœur, les pièces à fournir  pour l'inscription sont :

  • présentation des originaux : carte d'identité ou titre de séjour ou passeport, livret de famille ou extrait de naissance des enfants, attestation carte vitale ou CMU ou MSA, quittance de loyer (ou certificat d'hébergement), dernière feuille d'imposition, justificatif d'endettement ou surendettement
  • justificatifs de revenus : bulletin de salaire ou indemnités journalières (maladie), retraite, pensions y compris retraites complémentaires, avis de la CAF, MSA, RMI, ASSEDIC, RSA, bourses des études supérieures, pension alimentaire (décision du tribunal)
  • certificat de scolarité pour les enfants à partir de 6ans et plus

Soutien aux agriculteurs

Le Covid-19 a fortement impacté l'agriculture. La main-d'œuvre manque plus que jamais. Il est nécessaire de se mobiliser pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Vous avez du temps libre et vous êtes prêts à vous rendre disponible ? Inscrivez-vous sur mission.wizi.farm
En savoir plus

Des couturières et livreurs valdoisiens

Rejoignez le collectif valdoisien pour confectrionner des blouses pour l'hôpital.

Infos pratiques

Retrouvez sur l'actualité " Coronavirus, toutes les informations pratiques ", tous les dispositifs qui ont été mis en place en période de confinement et qui restent valables :

  • solidarité / aide (CCAS, La Croix-Rouge chez vous, Jeveuxaider...)
  • accompagnement / écoute
  • santé
  • etc
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