Coronavirus, toutes les informations pratiques

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Publié le 09 mai 2020 - Mis à jour le 12 mai 2020

Retrouvez ici toutes les informations pratiques de la Ville liées à la crise sanitaire du Covid-19 ainsi que les différents dispositifs mis en place par le gouvernement, la Région ou le Département.

Distribution de masques à la population

Mise à jour lundi 11 mai
La distribution des masques a eu lieu les vendredi 8 et samedi 9 mai. Si vous n'avez pas reçu votre enveloppe contenant deux masques pour adultes, accompagnés d'un courrier du maire, ou si vous avez besoin d'un compément au regard de votre composition familiale, merci de faire une demande à l'adresse suivante : dgssaintbrice95fr ou contacter ce service au 01 34 29 42 01/10.

Vie quotidienne

Services municipaux

Tous les services municipaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Même si ces derniers sont fermés au public, ils assurent la continuité du service public, que ce soit dans les services administratifs ou pour les services de terrain. Ils sont joignables par mail aussi, si vous avez une question, un besoin, n'hésitez pas à les contacter. Vous pouvez notamment utiliser la rubrique Contact de notre site Internet, situé en pied de page.
Cependant, en cas d’urgence (démarches d’état civil impératives), une permanence téléphonique est mise en place à l’Espace accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Depuis la fin du confinement, tous les numéros de téléphone portable sont dorénavant injoignables.

Vous pouvez les contacter par courriel à espaceaccueilsaintbrice95fr
Un autre numéro à connaître si besoin, celui de la patrouille de la Police municipale : 06 30 10 02 30

Communication

Le service Communication continue de vous informer via ce site internet et la page Facebook.
L’affichage dans les planimètres est suspendu : les événements annoncés sont évidemment annulés.

Autorisations de déplacements

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le 17 mars à 12h, jusqu'à nouvel ordre.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation de déplacement dérogatoire pour :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés. Télécharger ici le justificatif de déplacement professionnel ;
  • déplacement pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés ;
  • se rendre auprès d’un professionnel de santé (ne sont autorisés que les soins urgents, qui ne "peuvent être différés" ou "être assurés à distance", sauf pour les patients atteints d'une affection de longue durée) ;
  • se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile (dans un rayon de 1 km de chez soi, maximum pour une heure et une fois par jour) et sans aucun rassemblement. (Je calcule mon périmètre autorisé). 

Désormais, il faut donner l'horaire de sortie sur votre attestation de déplacement dérogatoire. Vous pouvez la télécharger ou la reproduire sur papier libre. 
Depuis le 6 avril, un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.
Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) (pdf - 451,47 Ko) officielle est disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.

Une surveillance quotidienne est assurée par la police nationale et municipale qui contrôlent le motif des déplacements.
Si vous n'êtes pas en possession de cette attestation, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros. L'amende, pour une deuxième violation du non respect des règles de confinement dans les 15 jours, est portée à 200 euros. Cette amende "peut être majorée à 450 euros et, en cas de récidive dans les quinze jours à 1500 euros. Enfin, « quatre violations dans les trente jours » pourront valoir jusqu’à « 3 700 euros d’amende et six mois de prison ».

L'accès du public aux parcs, jardins, promenades, équipements sportifs d'accès libre, massifs forestiers et berges situés dans le Val-d'Oise est interdit par arrêté préfectoral (pdf - 124 Ko) jusqu'au 11 mai.

Collectes des déchets

Le SIGIDURS a suspendu la collecte des encombrants jusqu’à nouvel ordre (arrêt des filières de recyclage et préserver la santé du personnel). Merci aux usagers de bien vouloir stocker ces déchets en attendant la reprise des collectes.

La collecte des déchets végétaux reprend partiellement en mai avec deux dates annoncées : mardis 5 et 19 mai. Attention le volume collecté est limité. Retrouvez les infos pratiques sur la page dédiée.

Les collectes des ordures ménagères et des emballages/papiers sont maintenues.
Pour un bon déroulement de celles-ci, soyez vigilant(e) sur votre stationnement aux alentours des points de collecte, notamment les bornes enterrées. En effet, le Sigidurs alerte sur la difficulté rencontrée par les agents de collecte et de tri, dont les camions de ramassage peinent à accéder correctement aux bacs à déchets, notamment aux passages les plus étroits. Dans ces conditions et afin de contribuer collectivement au bon déroulement du service, il est demandé de libérer et faciliter la circulation de leurs véhicules de service chacun dans sa rue !

En cas de non collecte :

  • rentrez votre bac de tri (couvercle jaune)
  • laissez votre bac d’ordures ménagères (couvercle gris) sur la voie publique, sans gêner la circulation.

Gestion de certains déchets : Enfermez vos mouchoirs, masques chirurgicaux et tous les textiles sanitaires dans un sac en plastique. Jetez-le dans la poubelle d’ordures ménagères.

À partir de lundi 11 mai, la reprise des six déchèteries du Sigidurs évolue. Elles ouvrent du lundi au dimanche, aux horaires d’été habituels. En plus des déchets végétaux, elles accepteront les gravats, cartons et déchets dangereux (pots de peinture…). Pour les autres, flux tels que les encombrants, il est demandé encore un peu de patience aux administrés.
La collecte des textiles est arrêtée. Le Sigidurs vous invite à les mettre de côté jusqu'à la reprise.
Pour suivre les éventuelles évolutions à venir : www.sigidurs.fr ou la page Facebook du Sigidurs

Service de l'eau

Le service de l’eau et de l'assainissement est un service essentiel. Pour vous assurer une continuité de service optimale, vos équipes Veolia s’organisent face à l'épidémie. Vous pouvez boire l'eau du robinet en toute sécurité, et la continuité du service en eau potable est assurée. Si les délais de traitement de vos demandes sont susceptibles d'être impactés, VEOLIA met tout en œuvre pour traiter les plus urgentes.
En savoir plus : Covid-19 - Informations sur votre service de l’eau

Impôts et fournisseurs

La trésorerie d’Ecouen est fermée. Pour les fournisseurs de la ville, vous pouvez contacter le service Finances et Commande publique : financessaintbrice95fr

Retrouvez toutes les informations pratiques pour votre déclaration de revenus sur notre actualitée dédiée.

La Poste

Votre bureau de poste est de nouveau ouvert depuis mercredi 15 avril. Les horaires sont légèrement modifiés : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Toutes les opérations seront effectuées.
Retrouvez ici la liste des bureaux de poste ouverts dans le Val-d'Oise.
À compter du lundi 23 mars, le courrier n'est plus distribué au rythme de six jours sur sept. La Poste convie ses clients à reporter leurs commandes et leurs envois et « demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire ».
La Poste, courriers et colis, les réponses à vos question sur ce site.

Le service « Veiller sur mes parents », visites des facteurs à domicile, est maintenu et gratuit pendant la période de confinement. Votre demande sur le site Internet ou par téléphone : 0 800 000 011 (service gratuit + prix de l’appel)

Fermeture du marché

L'article 8 du décret n°2020-293 du 23 mars 2020 précise que « la tenue des marchés, couverts ou non, et quel qu'en soit l'objet, est interdite ».

Commerces et producteurs locaux, livraisons à domicile

Cette liste permet de vous renseigner sur vos commerces de ville, leurs horaires (boulangeries), les livraisons à domicile instaurées par certains de vos commerçants de la ville ou du marché de Saint-Brice, ou d’autres des environs, ou bien sur de la vente sur site (dans le respect des normes sanitaires mises en place par le gouvernement).

Commerçants, artisans : recensez votre enseigne

Plaine Vallée lance une carte interactive des commerces ouverts sur le territoire de l’agglo. Vous pouvez enregistrer directement vos horaires d’ouverture et les modalités de livraison en renseignant formulaire dédié.

solidarite-numerique.fr : un site Internet pour les démarches en ligne essentielles

Le gouvernement lance un nouveau site Internet et un numéro de téléphone dédié pour aider les personnes ayant des difficultés à utiliser les outils numériques.
Ce site propose à ce jour huit thématiques pédagogiques (faire ses démarches administratives, faire ses courses en ligne, travailler à domicile ou encore l'école à la maison...).
Le numéro non surtaxé 01 70 772 372 vous assure une mise en relation avec des médiateurs numériques du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Santé

Centre de consultations pour les personnes suspectées de Covid-19

L’objectif de ce centre de consultations est de recevoir uniquement les personnes qui souffrent des symptômes connus du coronavirus : fièvre et toux, des courbatures, une perte éventuelle de l’odorat et du goût, une fatigue inhabituelle, un manque de souffle…). 
Les consultations se tiennent uniquement sur rendez-vous. Pour cela, il faut contacter le xxxxxxxxx. Au bout du fil, une personne assure la régulation des patients et donne les rendez-vous, en vous précisant le lieu. Le centre de consultations est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12 h et de 14h à 17h.
Des tests sont potentiellement réalisés après la consultation, après une ordonnance délivrée par le médecin.
Retrouvez sur notre actualité dédiée, la liste de tous les autres centres du département (Beaumont-sur-Oise, Deuil-La Barre, Pointoise et Taverny).

 

Coronavirus : ce qu'il faut savoir

Le virus du coronavirus se transmet par la projection de gouttelettes, en étant face à face à moins d'un mètre pendant au moins 15 minutes.

Restez chez vous en cette période de confinement, adoptez les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres.
Si vous avez des questions, contactez le 0 800 130 000 (numéro vert - appel gratuit 24h/24 et 7j/7)

En cas de symptomes (toux, fièvre, fatigue, manque de souffle, perte de l'odorat et du goût…),

  • appelez votre médecin avant de vous rendre à son cabinet
  • ou contactez le centre de consultations Covid-19 sur Saint-Brice : xxxxx
  • restez chez vous, évitez tout contact avec votre entourage et portez un masque chirurgical

Si vos symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU : 15

 

Fiches pratiques sur le coronavirus

Suis-je atteint du Covid-19 ?

Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus Covid-19 et avez des symptômes ?
Faites le test.

Téléconsultation : un assouplissement des règles

Vous pensez être malade ? Les soins prescrits suite à la téléconsultation sont pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie.
Les téléconsultations ou consultations à distance avec un médecin ont vu leurs conditions d'exercice aménagées jusqu'au 31 mai 2020 afin de limiter le nombre de contaminations.
Plus d'infos sur Service-Public.fr

Renouvellement d'ordonnance

En raison du contexte sanitaire, pour éviter toute interruption de traitement en cas de maladie chronique, votre pharmacien est autorisé à vous délivrer votre traitement, même si votre ordonnance est expirée.
Il doit simplement informer votre médecin.
Plus d'infos sur Service-Public.fr

Trouver un opticien en urgence

Pour trouver le centre optique ouvert le plus proche, il est possible de consulter le site internet urgenceopticien.fr.
Sont traités dans ces centres les cas prioritaires et urgents suivants :

  • la délivrance d’un équipement optique pour tout personnel soignant ;
  • le renouvellement des équipements cassés ou perdus ;
  • le renouvellement des équipements inadaptés uniquement avec une nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence.

Trouver un dentiste en urgence

  • Un numéro d'appel national, dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d'urgence, a été mis en place par le Conseil national de l'Ordre des chirurgiens-dentistes : 09 705 00 205
  • Les urgences dentaires du Val-d'Oise sont joignables au : 01 34 12 49 69 ou par mail à : urgencesdentaires95gmailcom

Protéger les femmes victimes de violences domestiques

Victime ou témoin d’une situation de violences conjugales ?
Appelez Femmes Violences Information au 3919 (numéro d’écoute anonyme et gratuit, accessible du lundi au samedi de 9h à 19h).

Femmes en danger, vos contacts d’urgence

  • Si vous êtes en danger au sein de votre foyer, appelez le 17 ou le 112 pour joindre la police ou la gendarmerie ;
  • En cas de difficulté à appeler la police ou la gendarmerie en toute confidentialité, utilisez le 114 par SMS pour communiquer par écrit (service gratuit 24h/24 et 7j/7) ;
  • Vous pouvez signaler toute violence sexiste ou sexuelle sur Internet, grâce à une messagerie instantanée qui vous permet de dialoguer avec la police ou la gendarmerie ;
  • Si vous pouvez sortir de chez vous, rendez-vous dans la pharmacie la plus proche, pour alerter de votre situation (trouvez les pharmacies près de chez vous) ;
  • Pour trouver un hébergement d’urgence, contactez le 115.

Ressources et dispositifs, les contacts maintenus en Île-de-France pour signaler ces violences et protéger les victimes. 
Retrouvez ici, une brochure pour savoir Comment agir avec une victime de violences conjugales.

Autisme : comment accompagner les enfants autistes en période de confinement ?

La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme a édité un guide pour accompagner les aidants au quotidien.
Au sommaire : structurer le temps et l'espace, trouver des idées d'activités, prévenir les difficultés de comportement, prendre soin de soi.
Autisme info service : 0 800 71 40 40
Favoriser l’inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme par une plateforme d’autoformation d’accès gratuit.

Handicap et coronavirus

Retrouvez ici une liste de sept sites à connaître pour obtenir des informations sur le virus, les aides mises en place, les initiatives solidaires..., et ainsi ne pas rester isoler.
La plateforme solidaires-handicaps.fr facilite la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés.

Les initiatives e-santé

Afin d’informer et d'orienter les citoyens sur les outils numériques pertinents dans la lutte contre l’épidémie, le Ministère des Solidarités et de la Santé a établi un référencement des solutions disponibles.

Accompagnement / écoute

Aide à la parentalité

Le département du Val-d'oise a mis en place une plateforme de soutien à la parentalité. Celle-ci propose une aide à l'attention des parents ou enfants qui rencontrent des difficultés, en matière de maintien de la scolarité à domicile, de respect du confinement, de tensions familiales... Les écoutants sont des professionnels du Conseil départemental, psychologues et travailleurs sociaux. Ce service sera effectif jusqu'à la levée du confinement, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, au01 34 33 58 40 (prix d'un appel local). 
Retrouvez ici un « kit de survie des parents», réalisé grâce aux contributions des associations du REAAP, des services municipaux et des centres sociaux du Département.

Écoute psychologique

La plateforme d’Écoute Psychologique est un espace d’écoute et d’accompagnement pour parler des difficultés et de vos inquiétudes dans le cadre du confinement lié au coronavirus, ainsi qu'une aide pour affronter l’isolement et les angoisses dues à la situation actuelle.
Les consultations par des psychologues sont gratuites et ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Elles sont proposées en français, en anglais et en arabe.
Tél. (numéro vert) : 0 805 383 922

« Psy Île-de-France »

Le 01 48 00 48 00 est un numéro gratuit, joignable de 13 h à 21 h 7 j/7, destiné aux aidants, famille ou membres de l’entourage, quel que soit leur âge, et vivant en Île-de-France, qui s’inquiètent pour un proche confiné ou en hospitalisation.

Une écoute pour les personnes touchées par la maladie ou le deuil

L'association JALMALV, jusqu'à la mort accompagner la vie, reconnue d'utilité publique, est à votre écoute si vous êtes confronté(e)s à la maladie ou au deuil.
Tél. : 01 34 16 36 83 - Courriel : jalmalv.vowanadoofr

Soutien psychologique en cas de deuil

Entretiens téléphoniques confidentiels et gratuits pour les familles d'Île-de-France et gratuits du lundi au vendredi de 10h à 17h.
Tél. : 01 48 95 59 40 - Courriel : psychotrauma.avicenneaphpfr
Télécharger le dépliant avec quelques conseils pour les enfants.

Soutien spirituel

Les malades, leurs proches, et tous ceux qui sont mobilisés pour lutter contre la maladie peuvent éprouver le besoin d'un soutien spirituel. pour faciliter la mise en relation de ceux qui le souhaitent avec un représentant des cultes, Ces derniers proposent un numéro de téléphone : liste des représentants des différents cultes.  

Solidarité / Aide

CCAS - Accompagnement des personnes en difficulté

Les services de la Ville font le nécessaire pour accompagner les personnes en difficulté dans notre commune. Le CCAS connait, en grande partie, ces personnes. Certains Saint-Briciens et Saint-Briciennes se portent volontaires pour, notamment, faire des courses pour celles et ceux ne peuvent se déplacer.
Si vous souhaitez également être volontaire ou, à l’inverse, si vous rencontrez ce type de difficultés, faites-vous connaitre auprès du CCAS en privilégiant les contacts par mail  : ccassaintbrice95fr ou, en téléphonant au 01 34 29 42 16 (répondeur l’après-midi).
En parallèle, rien ne vous empêche de proposer, directement à votre voisin, votre aide et votre soutien durant cette période compliquée et inédite où la solidarité devient une priorité.

La Croix-Rouge chez vous

L'antenne saint-bricienne a fermé son local mais assure à ses bénéficiaires (personnes en difficulté et fragiles) plusieurs services toute la semaine, y compris le week-end de 8h à 20h.

En composant le 09 70 28 30 00, numéro national non surtaxé, vous serez mis en relation avec une équipe de volontaires Croix-Rouge. À votre écoute, ils prendront le temps de vous parler, de vous informer et de vous orienter.

Grâce à cette ligne téléphonique, deux services sont à votre disposition :

  • Croix-Rouge écoute
    Si vous ressentez le besoin de parler, de partager vos interrogations ou vos peurs, l'équipe dédiée est là pour vous apporter une écoute chaleureuse et bienveillante, vous rassurer, et, si nécessaire, vous orienter vers d’autres services. Des bénévoles formés à l’écoute sont également disponibles pour vous apporter un soutien psychologique.
  • Les livreurs solidaires
    Ce dispositif vous permet de vous faire livrer à domicile des produits de première nécessité : denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance. Ces produits restent à votre charge, ils vous seront livrés par les bénévoles de la Croix-Rouge française.

En parallèle, la Croix-Rouge ouvre depuis le 13 avril, un autre numéro local, du lundi au samedi de 9h à 20h : 01 39 91 05 20. Le fonctionnement est identique avec, en plus, la proposition de paniers types :

  • Panier 1 - Féculents : 5 €
  • Panier 2 - Fruits et légumes : 6 €
  • Panier 3 - Légumes en conserve : 2 €
  • Panier 4 - Viandes et poisson en conserve : 9 €
  • Panier 5 - Oeufs et produits laitiers : 9 €
  • Panier 6 - Produits sucrés : 14 €
  • Panier 7 - Condiments : 7 €
  • Panier 8 - Hygiène corporelle : 8 €
  • Panier 9 - Hygiène générale : 9 €

Je veux aider : une plateforme d’entraide pour faire face à la crise du coronavirus

En cette période de crise sanitaire et de confinement, vous avez peut-être un peu de temps ? Vous souhaitez être un acteur dans la grande chaîne de solidarité ? Ne restez pas les bras croisés, soyez volontaires et bénévoles et rendez-vous sur la plateforme publique « jeveuxaider.gouv.fr ».
Retrouvez le détail dans notre actualité du site Internet.

Solutions Covid-19, la plateforme régionale solidaire des Franciliens

À partir d’une recherche simplifiée, la plateforme Solutions Covid-19 donne accès à un catalogue de solutions qualifiées, utiles, en particulier pour les seniors, les entreprises, les commerçants et les professionnels de santé. La plateforme compte déjà 400 solutions mises à disposition par des (entreprises) structures franciliennes dans des domaines aussi variés que : Télétravail - Enseignement à distance - Impression 3D - Gel hydroalcoolique - Télémédecine - Livraison

 

Vie économique / Emploi

Les mesures de soutien et d’accompagnement aux entreprises du territoire

  • Pour mieux accompagner les entreprises en cette période de confinement, Plaine Vallée présente les différents dispositifs sur une page dédiée, mise à jour régulièrement.
  • Opération tranquillité entreprise. Plaine Vallée lance un dispositif tranquillité entreprise qui permet aux professionnels de signaler aux forces de l’ordre la fermeture temporaire de leurs locaux, afin qu’ils puissent assurer une surveillance et prévenir ainsi les actes de malveillance et de dégradation. Remplissez le formulaire dédié sur le site.
  • Le site infocovid-entreprise95 est un plateau d’informations qui centralise et organise les accès vers les sources de renseignements essentiels aux entreprises très fortement impactées par la pandémie. Le site recense ces dispositifs portés par les institutions et par un réseau d’acteurs du développement économique, de l’emploi et de l’entrepreneuriat : impôts, Région, BPI, partenaires locaux, CCI, CMA, Initiactive95, Réseau Entreprendre, Pôle Emploi…

Voir également notre actualité : Entreprises : quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

Transports

Toutes les mesures prises par la Région Île-de-France.

SNCF

Les gares restent ouvertes.

  • Les voyageurs peuvent toujours accéder aux quais et aux trains.
  • Pour limiter les risques de contagion des voyageurs et des agents, les Agences Navigo, la majorité des guichets et les salles des pas perdus sont fermés ; les portes de validation sont ouvertes ; les ascenseurs sont à l’arrêt.
  • L’achat de billets est toujours possible via les distributeurs automatiques acceptant les cartes bancaires et situés à l’extérieur des gares.
  • Le service de réservation et d’assistance en gare aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite n'est plus assurée depuis mercredi 18 mars. En effet, dans le cadre de cette prise en charge, les personnels ne peuvent respecter les gestes barrières, et notamment le maintien d’une distance suffisante.

Transilien SNCF a réduit la circulation de ses trains depuis le lundi 16 mars. Pour vérifier les horaires des trains en circulation, rendez-vous à J-1 à 17h sur Transilien.com ou l’Assistant SNCF

Horaires de la Ligne H
Fréquence trafic Ligne H - à partir du 26 mars

Bus

À partir du lundi 30 mars, les horaires de vos lignes de bus sont modifiés. Nous vous invitons à les consulter sur les sites internet dédiés : 

Un plan de transport adapté est également régulièrement mis à jour pour les lignes Keolis Mobilité Roissy et filéo :www.fileo.com
Le réseau vous invite à consulter régulièrement les sites Internet pour connaître l'évolution du trafic ou les suivre sur Twitter : @KeolisCIF

Transport pour les personnes à mobilité réduite

L’agence PAM 95 à Saint-Brice-sous-Forêt est fermée mais reste joignable au 01 77 02 20 20. Le transport des personnes handicapées est maintenu dans les conditions strictes instaurées par le gouvernement avec une attestation de déplacement dérogatoire.

Éducation

Enseignement à distance : des ressources à votre disposition

  • Le site régional d’apprentissage des langues QIOZ, comme sa version application (sur App Store et Google Play), permet de progresser en anglais, espagnol, allemand et français langue étrangère (FLE). 
  • Le Cned, opérateur public d'enseignement à distance, met à disposition un outil en ligne, « Ma classe à la maison », pour les élèves de la maternelle au lycée.
  • Les entreprises de l'association EdTech France mettent à disposition une offre solidaire des ressources pour les établissements, les enseignants et les familles.

Opération « Nation apprenante »

France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel « Nation apprenante ».
Depuis le 23 mars, France 4 diffuse des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi.

viàGrandParis

La chaîne viàGrandParis propose des modules pédagogiques (français, mathématique, histoire-géographie, sciences…) à destination des plus jeunes. Vingt-six minutes d’apprentissage ludique suivi d’un épisode de « L’esprit sorcier » proposé par Fred Courant, créateur et animateur de l’émission « C’est pas sorcier ».
Rendez-vous à 10h sur viàGrandParis, sur le canal 34 de la TNT et chaîne 30 sur les box (choisir viàGrandParis dans la mosaïque qui apparaît à l’écran).

Comment bien se laver les mains

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Mieux comprendre le coronavirus

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