Parcours-promenade : regardez Saint-Brice autrement

Illustration principale
Illustration principale© Les amis du vieux Saint-Brice

Publié le 25 mars 2024 - Mis à jour le 25 mars 2024

L’association Les Amis du Vieux Saint-Brice prévoit un parcours-promenade dans la ville le dimanche 14 avril. Partez à la découverte de célébrités comme Edith Wharton et laissez-vous conter les secrets de votre ville. Saviez-vous qu’il y avait un chalet Suisse à Saint-Brice ou que la ville a autrefois abrité un château ?

Amis du vieux Saint-Brice

boulevard de la Gare
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Tél : 01 39 90 53 77

Contacter par email Amis du vieux Saint-Brice

Découvrez votre ville d’un œil nouveau au détour d’une balade lors du « parcours-promenade ». En effet, cette promenade est l’opportunité de découvrir le patrimoine bâti, religieux, l’Histoire ainsi que des anecdotes sur la ville. Quoi de mieux que d’en apprendre plus sur l’histoire d’un bâtiment tout en l’ayant en face de soi ? Prenez part à cette expérience en suivant les maisons et bâtiments de Saint-Brice tout en admirant l’architecture et partez sur les traces de personnalités emblématiques ! 

Focus sur le second parcours qui se déroulera le dimanche 14 avril. Cette fois-ci, vous serez attendus devant l’ancien hôtel de ville au 14 rue de Paris. La visite se poursuivra à quelques pas, là où se trouvait l’hôtel de Mauléon.

Une demeure de prestige

Arrêt obligatoire devant le Pavillon Colombe, situé dans la rue Edith Wharton, qui a hébergé moulte célébrités. C’est Marie-Catherine Riggieri, actrice à la Comédie Italienne de 1769 à 1805 devenue Mademoiselle Colombe, qui a fait construire cette demeure classée monument historique. Félia Litvine, brillante cantatrice, connue et reconnue dans le monde entier, a loué la maison pendant les étés 1906 et 1907. Cette demeure a aussi vu la grande romancière Edith Wharton s’y installer pendant 19 ans.

Enfoncez-vous dans les ruelles de la ville en passant par l’avenue des Tilleuls. La balade vous mènera jusqu’au Clos, avec un œil tourné vers Nézant qui a bien changé… La colline, auparavant vierge de toute habitation, est maintenant construite. Saint-Brice s’est métamorphosée après la première guerre mondiale avec la création des premiers lotissements tels que le Clos du Château, le Parc de Mauléon ou le Clos Béranger. Une halte est prévue devant le chalet suisse situé rue de Montmorency.

Un détour jusqu’à l’angle de la rue Eugène Châtenay et la rue du Pont au Coq là où se trouvait anciennement un château, malheureusement détruit. Il existe aujourd’hui, dans le parc du château, une maison de plaisance, construite au XIXe siècle dans laquelle a vécu Raphaël Beretta, propriétaire du Casino de Paris.

Edmond Rostand à Saint-Brice

Dernière remontée dans le temps devant la propriété Clairfont dans laquelle plane le souvenir de la famille Rostand. Appartenant à Alexis Rostand, il y recevait régulièrement son neveu Edmond Rostand. C’est peut-être à Saint-Brice qu’est né Cyrano de Bergerac…

Infos pratiques

Parcours-promenade Saint-Brice sud 
Dimanche 14 avril, départ à 15 h au 14 rue de Paris
Durée : 2 h
Rens. au 01 39 90 53 77

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?